les formations en agroéquipement ont de l'avenir

L’agroéquipement, un secteur qui recrute

55 000 emplois directs concernés par l'étude*

les formations en agroéquipement ont de l'avenir

 

En France, 54 760 emplois sont recensés dans les 4 180 établissements employeurs. En Hauts-de-France, le secteur concerne 5 500 emplois ce qui représente 10% des emplois nationaux de la filière .

 

Zoom sur les emplois de la filière :

87% des emplois du secteur sont des CDI, ce qui correspond à la moyenne observée tous secteurs confondus en France Métropolitaine (88%). 

95% des emplois sont exercés à temps complet, ce qui est très supérieur à ce qui est observé à l’échelle nationale où seulement 82% des emplois salariés sont des temps complets. 

90% de ces emplois sont exercés dans des établissements de moins de 20 salariés (et 70% dans des établissements de moins de 10 salariés).

2 Familles de métiers et 15 métiers ciblés

Dans le cadre de l’AMI Compétences et Métiers d’avenir du plan France 2030, une enquête a été réalisé sur les besoins de main d’oeuvre dans le secteur de l’agroéquipement.

La conclusion : plus de 15 000 recrutements sont à prévoir dans le prochaines années, notamment dans les métiers du développement commercial et de la maintenance. Ce développement quantitatif sera accompagné d’une spécialisation de certains postes sur des équipements ou des technologies spécifiques et par l’intégration, dans une moindre mesure, de quelques nouveaux métiers.

Parmi les métiers les plus recherchés aujourd’hui à l’échelle de l’ensemble des entreprises du secteur (constructeurs et distributeurs) et en même temps les plus difficiles à trouver, on détecte: 

  • Les fonctions support : notamment les employés de comptabilité, dont le poids dans le secteur est particulièrement prégnant du fait des enjeux liés aux dispositions comptables et fiscales liées à l’investissement dans les équipements agricoles ;
  • Les métiers de la maintenance technique, techniciens et ouvriers de la maintenance, qui sont des postes très demandés et en tension dans l’ensemble des secteurs d’activité, y compris dans le secteur industriel ;
  • Ainsi que certains métiers de la production industrielle, sur des postes d’ouvriers qualifiés ou non qualifiés (monteurs, ajusteurs, ouvriers métalliers…) qui sont hors champ de la présente étude et font l’objet de travaux similaires par ailleurs.

L'avenir se trouve dans les métiers de l'agroéquipement

*Retrouvez le rapport complet « Emplois, métiers et compétences dans la filière agroéquipements » ci-joint. 

Membres du consortium ayant piloté l'étude