À proximité immédiate de l’aéroport Paris-Beauvais, la zone d’activité économique Novaparc se déploie sur 130 ha.
L’agglomération du Beauvaisis a pour ambition de faire de ce nouveau quartier économique une ZAC d’excellence tant en termes d’activités à développer mais aussi d’aménagement durable. Cette approche doit permettre de créer de nouvelles synergies entre acteurs économiques, publics et académiques notamment autour des filières et métiers d’avenir. À terme, ce seront plus de 3 000 personnes qui travailleront dans ce nouveau quartier.
Un quartier économique d’excellence… particulièrement inspirant !
- Une zone économique orientée vers les filières stratégiques du territoire : L’AgTech / l’industrie du métal, de la mécanique et du machinisime / les filières de la bioéconomie, de l’agroalimentaire et des alicaments, de la cosmétique et de l’économie circulaire ;
- La valorisation des énergies vertes dont le premier exemple concret est mise en place de la toiture photovoltaïque la plus grande de France installée sur le premier bâtiment de 110 000 m² actuellement en cours de commercialisation ;
- Un quartier dont certaines constructions seront inspirées du vivant (Biomimétisme)
Pôle 1 – Projet InCa
Ce futur bâtiment démonstrateur du biomimétisme et de la construction durable sera le centre névralgique de la zone.
L’objectif est d’accueillir des services mutualisés pour les entreprises à proximité : salles de réunion, restauration, crèche, co-living, co-working, ateliers ….
Il aura aussi pour vocation d’accueillir l’incubateur et accélérateur en bioéconomie iTerra et l’écosystème d’innovation collaboratif du Beauvaisis notamment le Campus d’avenir, devenant ainsi l’INcubateur et le CAtalyseur des projets du territoire.
Pôle 2 – Village Higt-Low Tech – 5 ha consacrés aux nouvelles filières innovantes à faible impact environnemental pour participer à la décarbonation de notre territoire.
Ce site permettra d’accueillir des entreprises intégrant pleinement la stratégie de la décarbonation du territoire portée par la CAB à travers la labellisation Territoire d’Industrie. Energies vertes, biomatériaux, recyclage ou encore économie circulaire … sont autant d’activités que l’agglomération du Beauvaisis accompagnera à l’installation et à l’intégration dans le tissu économique déjà en place.
Pôle 3 – Village Agro-Food – 7.2 ha pour contribuer à la filière agroalimentaire des Hauts-de-France, en cours de commercialisation.
Un projet de pépinière spécialement dédiée aux startups, TPE, PME va aussi voir le jour. Cela permettra de compléter l’offre d’implantation et d’accompagnement aux entreprises agroalimentaires entre les partie R&D / premières séries que proposent UniLaSalle et le FoodLab et les sites d’implantation dédiés aux plus grands projets. L’agglomération du Beauvaisis travaille pour ce projet en partenariat avec Agro-Sphère.
Pôle 4 – Village startup AgTech – 4.5 ha pour faire rayonner les projets d’innovation agricole aux portes de l’Europe.
Beauvais Rev’Agro est pleinement investi dans l’aménagement et le développement de cette zone au côté de l’agglomération du Beauvaisis. L’objectif est ici de venir compléter la chaîne de valeur autour de l’agriculture durable du territoire (AgTech, Robotique, IA, biomolécules…), activité hautement stratégique dans le développement économique du Beauvaisis.
Vous avez un projet d’innovation agricole ? Beauvais Rev’Agro vous accompagne !
Vous avez un projet et souhaitez rejoindre notre écosystème ?
Pour plus de renseignements : eco@beauvaisis.fr